Prendre le temps… de prendre soin de soi !

Prendre le temps… de prendre soin de soi !

Car trop souvent pris d’une mauvaise habitude conduisant à ne plus prendre soin de soi car trop pressé le matin à filer au travail et trop fatigué le soir pour faire quoi que ce soit… On est de nos jours beaucoup trop happé par une vie qui défile à 100 à l’heure et on se retrouve trop souvent dans une position de spectateur.

C’est pourquoi, j’ai voulu vous donner quelques astuces pour vous aider à marquer des pauses dans vos folles semaines pour vous occuper de vous-même. Il est essentiel de garder un bon équilibre dans sa vie, de savoir s’arrêter et s’écouter.

Prendre le temps

On s’entend dire en permanence « je n’ai pas le temps de me poser » « je suis trop pressé » « trop sous l’eau » « je n’ai pas le temps avec le boulot ». Et bien figurez-vous qu’il ne s’agit que d’un leurre : nous avons le temps et, ceux qui affirment ne pas l’avoir, sont ceux qui n’ont pas réellement envie de se le donner. 

C’est donc tout à fait dans votre tête ! Le tout est de s’obliger, quand on est trop pris dans son quotidien, à se réserver quelques moments de calme et de bien être dans sa journée et sa soirée. Une fois que vous aurez fait ce petit exercice, vous verrez que cela deviendra une habitude plus naturelle et bénéfique. N’hésitez pas à vous isoler, lorsque nécessaire, pour pouvoir enfin prendre le temps de vous détendre.

Que ce soit le matin, la journée ou le soir, il est important de libérer son esprit de tout doute, interrogation, stress qui peuvent découler du travail. Alors il faut stopper cette invasion afin de la maîtriser et de ne pas la laisser entrer dans votre foyer. Obligez-vous à prendre du temps pour vous.

Mangez bien

Bien sûr, le bien être de l’esprit passe par le bien être du corps et vice versa. Ne vous laissez pas aller à manger des bêtises, à grignoter à longueur de journée ou de soirée pour compenser un stress. Retenez-vous lors de ces moments ou ne laissez à votre disposition que des aliments sains (fruits, yaourt, galettes…).

Préparez-vous des plats qui vous plaisent. Trouvez des recettes sur les nombreux sites mis à disposition et cuisinez : vous verrez, le fait de cuisiner détend et vous donne le goût des choses saines. Maintenant que je me suis mise à cuisiner, j’ai beaucoup de mal à ingurgiter des plats surgelés…

Optez pour des légumes frais, des fruits, de la viande blanche ou du poisson que vous pouvez cuisiner de diverses matières, rapidement et simplement. Plus besoin d’être une grande cuisinière pour pouvoir bricoler des plats de qualité. 

Occupez-vous de votre peau

Pour se sentir bien, il est nécessaire de laisser ses muscles se détendre. Qu’il s’agisse des muscles du corps mais, tout d’abord, du visage car c’est à cet endroit que l’on concentre beaucoup de stress. Avoir le visage figé, la lèvre pincée, les sourcils froncés ne contribue pas au bien être général du corps.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous occuper de votre peau en appliquant des masques 1 à 2 fois par semaine, à vous masser avec des produits naturels comme l’huile de jojoba qui a de nombreux bienfaits, en faisant des gommages ou en vous appliquant de la crème hydratante avec le démaquillage.

Vous aurez une peau plus brillante, plus douce et plus saine et cela vous aidera à voir la vie d’une toute autre manière.

Prendre soin de son visage pour plus de bien etre

Dormez bien pour prendre soin de soi

Vous êtes sujet au stress ? Le manque de sommeil y contribue directement : vous êtes fatigué et donc moins concentré, plus susceptible ou sur les nerfs avec ce qui peut vous heurter. C’est pourquoi, il est essentiel d’accorder une place prédominante au sommeil.

Vous avez du mal à vous endormir ? N’hésitez pas à faire des exercices de relaxation qui consistent à vider votre esprit, évacuer toute pensée négative, ne plus penser à ce qui vous entoure mais à vous-même. Focaliser-vous sur un point dans votre corps. Votre pied, par exemple. Une fois la concentration focalisée sur ce point, orientez petit à petit votre esprit vers votre jambe, votre genou, votre cuisse, votre ventre, etc… Ne laissez pas votre esprit partir vers des choses « réelles » mais concentrez-vous sur l’énergie que produit votre corps. Faites quelques exercices de ce type là et vous verrez que le sommeil se trouve plus facilement.

Il existe des dizaines d’exercices de relaxation différents à faire avant de se coucher et il est bénéfique de prendre quelques minutes pour évacuer son stress.

Bien dormir pour prendre soin de soi

Apprêtez-vous

 

S’occupez de soi-même, c’est aussi accorder de l’importance à sa propre personne. L’estime de soi est une chose essentielle à acquérir pour pouvoir s’assumer pleinement et avoir un équilibre dans sa vie. 

Par manque de temps, il vous est déjà arrivé d’enfiler le premier truc qui vous tombe sous la main le matin, partir à la va-vite sans vous laver les cheveux ou vous maquiller ? Si vous faites de ces petits moments une habitude, vous vous exposez à ne plus accorder d’importance à votre image et à perdre votre estime de vous.

Attention surtout à vous accorder du temps le matin pour sélectionner les vêtements que vous aimerez porter durant la journée, pour compléter votre tenue avec un petit accessoire, pour vous faire plaisir à appliquer la dernière crème coco que vous venez d’acheter ou même finaliser votre maquillage avec un petit rouge à lèvre m. C’est encore du temps, que vous pensez ne pas avoir, mais qui, au final, contribue à adopter un rythme de vie sain et équilibré.

Il ne s’agit pas d’adopter un ou deux de ces points-là mais bel et bien d’accorder de l’importance à chacune de ces évidences. Vous verrez, cela va vous faire un grand bien !

One thought on “Prendre le temps… de prendre soin de soi !

  1. Bravo bel article
    Tu as raison c’est important de prendre soin de soi
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *