Comment retrouver sa confiance en soi ?

Comment retrouver sa confiance en soi ?

L’estime de soi et la connaissance de soi sont des conditions essentielles à la justesse de son image. Une personne qui manque de confiance en soi, qui se voile derrière une façade, a très souvent du mal à s’épanouir et cela s’en ressent. 

Cela peut paraître risible, mais il est important de vous sentir bien dans votre peau et de dégager une image qui soit authentique. Ainsi, extrayez-vous du syndrome de l’imposteur qui, malheureusement, touche de nombreuses personnes au travail.

Vous avez du mal à assumer votre personnalité, vos goûts, vos choix, vos convictions ? Vous façonnez une image « idéale » qui ne vous ressemble pas ? Et bien vous ne leurrez personne, vous prenez même le risque de passer pour quelqu’un de distant. Que craignez-vous à être vous-même ? Décevoir ? Attirer des réflexions ou des jalousies ? Quoi qu’il en soit, j’ai très souvent remarqué, que l’on soit tel que l’on est ou que l’on paraisse être quelqu’un d’autre, il est impossible d’être à l’unanimité apprécié. Pour aller plus loin, les personnes qui en font trop n’inspirent généralement pas confiance. Le naturel, lui, attire. 

Bien sûr, il est très compliqué de s’affirmer. C’est pourquoi, je vous livre quelques astuces qui, moi, m’aident au quotidien.

S’extraire du regard des autres et de son propre regard

Pourquoi craindre le regard des autres ? Pourquoi s’extraire de votre propre corps pour vous auto-juger ? Nous avons tous une personnalité propre, dont il faut être fier, qui constitue la plus grande richesse que l’on peut offrir.

Nous avons tous nos propres doutes, peurs, démons. Pourquoi porter autant d’attention au regard de l’autre ? Pourquoi être peiné des interprétations que vous en tirez ? Cette même personne n’a peut-être aucune mauvaise intention vis-à-vis de vous, elle est même peut-être perdue dans ses pensées ou tracassée par quelque chose… Mais, sans le savoir, vous avez l’impression qu’elle a quelque chose contre vous. Il ne faut jamais interpréter trop rapidement. 

Et, si véritablement il y a du jugement dans son regard, alors que pouvez-vous faire ? Vous incliner face aux humeurs de chacun ? Cette personne est peut-être dans une phase difficile qui la rend très négative et qui a besoin de véhiculer son mal-être pour se sentir mieux. Alors, il est complètement injuste de vous punir pour quelque chose qui ne dépend pas de vous.

Affirmer sa personnalité pour une meilleure confiance 

La deuxième étape consiste à vous affirmer par la parole. Nous avons tous besoin de nous exprimer à propos de nous-même ou de nos convictions. Sans aller jusqu’au narcissisme, il est toujours valorisant de se mettre en avant auprès des autres.

Il n’y a pas de honte à être ce que l’on est, bien au contraire, révélez au grand jour vos idées et vos opinions. Vous en sortirez grandit ! Le partage et l’échange est la base du relationnel : ne monopolisez pas la parole, mais intéressez-vous à l’autre, apprenez de lui, c’est ainsi que vous vous enrichirez. 

Dès que vous vous retrouvez face à une personne ou un groupe de personnes, ne vous crispez pas, ne fuyez pas le regard, n’ayez pas peur d’intervenir. Au contraire, un exercice efficace consiste à s’obliger à sortir de sa zone de confort.

Assumer ses looks vestimentaires

L’estime de soi est une valeur inestimable. Le look vestimentaire est la vitrine de nous-même, il est donc préférable qu’elle soit authentique. Exprimez votre personnalité et votre créativité à travers vos tenues. C’est ainsi que vous pourrez véritablement vous épanouir dans votre tête et dans votre corps.

Je vous conseille très fortement d’appliquer ces quelques conseils qui vous permettront d’être plus sûrs de vous. De nombreux changements positifs suivront et vous verrez très rapidement la différence dans votre relation avec vous-même et avec les autres. Adoptez la pensée positive !

One thought on “Comment retrouver sa confiance en soi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *